Anmeldung : Inscription en mairie

0

Lorsque vous vous installez à Berlin et après avoir trouvé l’appartement ou la chambre de vos rêves, la première chose à faire est de vous rendre à la mairie de votre quartier (Bürgeramt) afin de vous enregistrer. C’est ce qu’on appelle communément faire son Anmeldung (inscription).

Qu’est-ce que l’Anmeldung ?

Sans ce document il vous sera impossible d’ouvrir un compte en banque, de travailler ou de souscrire à un contrat internet par exemple. Il remplace les justificatifs de domicile (quittance de loyer, factures EDF) habituellement demandés en France.

L’Anmeldung est gratuit, mais obligatoire dans les cas suivants :

  • si vous arrivez de l’étranger, d’une autre ville d’Allemagne, ou avez simplement changé d’adresse ET
  • si vous comptez rester plus de deux mois

Comment s’inscrire ?

L’inscription doit être effectuée dans les 2 semaines qui suivent votre arrivée (à Berlin – délai raccourci à 1 semaine dans le reste de l’Allemagne). Pour cela il faut vous rendre dans l’un des Bürgeramt de la ville (pas nécessairement celui de votre quartier) muni de :

  • Votre pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité)
  • Votre contrat de location ou une lettre de votre propriétaire / colocataire indiquant que vous résidez bien à l’adresse indiquée
  • Si vous êtes marié(e) et que c’est votre première inscription, il vous sera également demandé un certificat de statut civil (mariage, union civile…)
  • De la patience

La file d’attente est souvent très très longue au Bürgeramt et à moins de vous y rendre très tôt, il est possible que l’on vous demande de revenir avec un rendez-vous.

Prenez rendez-vous où levez-vous tôt !

Deux options s’offrent à vous :

  • Vous y rendre très très tôt le matin, environ 1 heure avant l’ouverture. Vous ferez la queue mais vous pourrez vous inscrire le jour même. Cliquez-ici pour accéder à la liste / la carte des bureaux d’inscription et à leurs horaires d’ouverture (en allemand).

OU

  • Prendre un rendez-vous en ligne via le site officiel de la ville (vous pouvez également voir les rendez-vous disponible dans un Bürgeramt spécifique via cette page).
    Ne vous étonnez pas s’il n’y a pas de rendez-vous dans les deux semaines, les services sont débordés et il y a une tolérance concernant le délai de deux semaines, dans la mesure vous avez fait les démarches de prise de rendez-vous rapidement après votre emménagement.

Une fois votre Anmeldungbescheinigung (certificat d’enregistrement) en poche, félicitations, vous êtes officiellement un Berliner.

Etudiants : la prime de bienvenue (Begrüßungsgeld)

Si vous êtes étudiant à Berlin et que vous venez d’arriver, vous avez peut-être droit à une prime de bienvenue ! Pour en faire la demande, remplissez le formulaire téléchargeable ici et apportez le lors de votre inscription au Bürgeramt.

Perte et duplicata

Dans le cas où vous l’égarez, vous pourrez à nouveau faire la queue pour obtenir un duplicata… moyennant 5 euros. Alors surtout ne le perdez pas et faites-en des copies.

Vocabulaire utile

Anmeldeformular : Formulaire d’inscription
Anmeldung
: Inscription
Anmeldungbescheinigung : Certificat d’inscription
Bürgeramt : Mairie Annexe
Meldestelle : Bureau local d’inscription
Mietvertrag : Contrat de location

Share.

Leave A Reply

Bear