Documentaires sur Berlin : tourisme, histoire et techno/clubbing

0

Notre sélection des meilleurs documentaires sur la ville de Berlin, son histoire et son incontournable scène techno.

Certains documentaires sont en allemand, d’autres en anglais, et l’ensemble de notre sélection vous présente une vision globale de cette ville multicolore.

  • In The Belly Of A Whale

    (en allemand, sous-titré en anglais)

    Ce premier documentaire de notre liste est une petite perle pour découvrir l’envers du décor de la capitale allemande. Berlin s’impose depuis longtemps comme l’un des points de rassemblement des esprits créatifs émergents du monde entier, et elle se distingue clairement au sein de la scène artistique de l’Allemagne. Mais qu’est-ce qui attire les jeunes de la bohème vers cette métropole culturelle sur la rivière Spree ? Cette affluence d’artistes de tout bord est-elle une opportunité pour la ville, ou une source de dangers ?

    En 12 épisodes courts, In The Belly Of A Whale présente des portraits variés d’artistes de la ville artistes urbains, graphistes, photographes, galeristes. Peut-être vous laisserez-vous tenter par le mode de vie unique dans “le ventre de la baleine Berlin”.


    L’aventure Berlinoise

    (en français)

    Documentaire sur la ville de Berlin par des étudiants Erasmus.


    Un français à Berlin – Film I.N.A. de 1955

    (en français)

    Documentaire de fiction consacré à la vie à Berlin, dix ans après la chute du régime nazi. Dans une ville en pleine reconstruction, un jeune professeur rejoint son poste au Collège français de Berlin-Ouest. Il vient remplacer un ancien professeur devant rentrer en France et la rencontre avec l’homme est l’occasion d’évoquer avec lui les épreuves qu’a traversées la ville allemande, depuis la fin de la guerre. A l’aide d’images d’archives, sont ainsi exposés la reconstruction de la ville dans l’immédiat après-guerre, la fuite des Berlinois de l’Est vers l’Ouest au début de la Guerre froide, les manifestations à Berlin-Est le 17 juin 1953, la répression qui s’ensuivit, et surtout le blocus de Berlin-Ouest par l’URSS et le pont aérien des alliés qui permettait de ravitailler les Berlinois.Film produit par USIS (United States Information Service).


    Bail bail Berlin !

    (en français)

    La crise financière partie des États-Unis a amené les investisseurs à se méfier des fonds d’investissement et à privilégier le concret, à savoir la pierre. La spéculation immobilière touche maintenant Berlin. La réalisatrice en a fait l’amère expérience dans son propre immeuble en 2011 et a décidé de filmer les épisodes du “feuilleton” visant à la chasser de son appartement.
    Documentaire réalisé par Katrin Rothe (Arte – 30 mai 2013)

  • L’histoire du mur de Berlin

    (en français)

    Un documentaire court sur l’érection du mur de Berlin et ses conséquences pour les Berlinois.


    Le mur de Berlin – Le Pouvoir et le Peuple

    (en français)

    Découvrez ou redécouvre l’histoire du mur de Berlin… et de sa chute libératrice.

  • Don’t forget to go home

    (en allemand, sous-titré en anglais)

    Ce reportage vous plonge dans la vie des berlinois en 2006, rythmée par le son des clubs technos de la capitale Allemande : Berghain, Watergate, Tresor, Club Der Visionäre ou encore Bar 25. On y retrouve entre autres Luciano, Ricardo Villalobos, Nick Höppner et Ewan Pearson.


    Berlin, le mur des sons (reportage sur les débuts de la techno jusqu’à aujourd’hui) – ARTE

    (en français)


    L’iconique Sven Marquardt, photographe et célèbre videur du club techno Berghain

    (en anglais)


    The history of Tresor

    (en allemand, sous-titré en anglais)

    L’une des institutions techno de la scène berlinoise, le club Tresor, a ouvert ses portes après la chute du mur. Le club est toujours en activité aujourd’hui, et ce documentaire vous fait découvrir les secrets de cet endroit mythique.

Share.

Leave A Reply

Bear