Berlin : langue, monnaie, géographie et autres informations

Capitale de la République Fédérale d’Allemagne, Berlin compte 3,5 millions d’habitants sur une superficie d’environ 900 km², soit 9 fois plus que Paris. La densité (nombre d’habitants au km²) est, quant à elle, 5 fois inférieure à celle de Paris ! Voilà pourquoi on a l’impression de respirer en arrivant à Berlin.

 

La langue

D’après des estimations, l’allemand serait la langue maternelle de près de 100 millions de personnes dans le monde, et serait la 1ère langue maternelle en Europe ! Souvent considérée comme un peu dure à l’oreille pour les français, la langue de Goethe a un alphabet de 30 lettres (contre 26 lettres principales dans l’alphabet français fondamental, 42 en ajoutant les lettres accentuées et autres cédilles). Il y a un grand nombre de dialectes en Allemagne, et il est souvent facile de déceler le land (= région) d’origine de son interlocuteur par son accent.

Quant à la question “Peut-on vivre à Berlin sans parler allemand ?”, la réponse est clairement oui. Beaucoup d’expatriés ont des difficultés à maîtriser la langue, dont la grammaire (notamment les déclinaisons) rend l’apprentissage particulièrement difficile. Les allemands parlent très bien l’anglais, et vous serez surpris du nombre d’entre eux qui comprennent le français. Si vous souhaitez apprendre plus rapidement, le même conseil s’applique dans tous les pays : évitez à tout prix de fréquenter des français dès le début. Essayez de vous intégrer directement dans des groupes d’allemands et d’y créer votre réseau d’amis.

La monnaie

Les allemands ont adopté la monnaie unique européenne, l’Euro, en même temps que la France le 1er janvier 1999. Pas de problème de conversion de devises si vous venez d’un pays de l’Union Européenne (hors Grande-Bretagne et Danemark). Pour nos lecteurs canadiens, le très intéressant service de transfert/conversion de devises de Transferwise pourra être utile.

La géographie

La ville de Berlin s’étend sur 12 arrondissements (Bezirke). Le tableau ci-dessous présente le nombre d’habitants pour chaque arrondissement :

Arrondissements de Berlin

Les arrondissements de Berlin

Mitte 342.117 habitants
Friedrichshain-Kreuzberg: 275.601 habitants
Pankow: 377.638 habitants
Charlottenburg-Wilmersdorf: 324.931 habitants
Spandau: 229.267 habitants
Steglitz-Zehlendorf: 298.341 habitants
Tempelhof-Schöneberg: 335.354 habitants
Neukölln: 319.658 habitants
Treptow-Köpenick: 245.203 habitants
Marzahn-Hellersdorf 253.748 habitants
Lichtenberg: 266.307 habitants
Reinickendorf: 244.861 habitants
[source: Service statistique du Land de Berlin, 2012]

Quelques chiffres

  • 1700 : c’est le nombre de ponts à Berlin, davantage qu’à Venise !
  • 386 mètres : la hauteur de la plus haute construction d’Allemagne, la Berliner Fernsehturm (tour de télévision).
  • 1924 : Installation des premiers feux tricolores en Europe, à Potsdamer Platz plus exactement.
  • 175 musées peuvent être visités dans la ville. De quoi occuper ses journées pluvieuses !
  • 4 universités sont réparties sur l’ensemble de Berlin.
  • 180 kilomètres de voies navigables au sein de la ville.
Bear