Ouvrir un compte en banque à Berlin

0
A votre arrivée à Berlin vous allez vite vous rendre compte qu’ici les commerces qui acceptent la Visa et la Maester Card sont bien rares. L’ouverture d’un compte bancaire allemand va donc vite devenir une nécessité afin de faire l’acquisition d’une Girocard, qui est la carte de débit acceptée quasiment partout.

Heureusement la démarche est assez simple.

La première étape consiste à choisir le type de banque vous souhaitez, une banque en ligne ou une banque physique.

Les banques en ligne

Les banques en ligne (DKBComdirect…)  proposent très souvent un compte courant gratuit, la possibilité de retirer partout sans frais supplémentaire ainsi qu’une carte de crédit gratuite.

Mais le processus d’ouverture de compte est souvent long (une à deux semaines au total).

Pour cela Il vous faudra:

  1. Remplir le formulaire en ligne
  2. Réceptionner le premier courrier vous demandant d’aller vous identifier à la poste
  3. Vous rendre à la poste afin de faire vérifier votre identité avec votre Anmeldung et votre pièce d’identité
  4. Renvoyer le papier prouvant votre identité
  5. Il vous faudra parfois envoyer une attestation de revenu (la plupart des banques en ligne n’acceptent l’ouverture d’un compte que si vous avez déjà un revenu – DKB ne le demande normalement pas)

Attention : étant une banque en ligne vous n’aurez pas de conseiller personnel et il vous faudra très souvent communiquer avec eux en allemand, via email ou téléphone.

Les banques physiques

Les banques physiques (CommerzbankPostbank, Deutsche Bank, Sparkasse, etc) proposent des comptent courant avec des frais de gestion allant de 2 à 8€ par mois en fonction de la banque et des options que vous choisissez.

L’ouverture d’un compte bancaire en agence physique ne vous donne souvent accès qu’à une Girocard. Une carte de crédit vous sera proposée uniquement si vous avez un revenu régulier.

La démarche pour ouvrir un compte bancaire en agence physique est beaucoup plus facile.

Il vous suffit de vous rendre dans la banque de votre choix muni de votre Anmldung et de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport). Cela ne prend pas plus de 30 minutes.  Vous aurez également un conseiller personnel qui sera dans la plupart des cas capable à communiquer avec vous en anglais.

Comment bien choisir sa banque ?

  • Vérifiez les coûts de gestion du compte (en moyenne 3€ par mois)
  • Faites attention aux commissions sur les retraits si vous ne retirez pas au guichet de votre banque ou banque du même groupe (souvent élevées !)
  • Si vous ne parlez pas allemand assurez vous d’avoir un interlocuteur qui parle anglais.

 

Crédit photo : Postbank Finanzcenter – Metro Centric (image Creative Commons)

Share.

Leave A Reply

Bear